Mesurer le trafic routier d'un axe routier à l'aide de compteurs de véhicules, une nécessité récurrente

Trouver un compteur routier pour connaître le nombre de passages de véhicules pendant une période donnée !
La location d'un compteur est une solution intéressante lorsque le besoin n'est que temporaire ou que le budget alloué pour votre comptage est limité ou restreint.
En amont du choix de la location, pensez bien au type de compteur que vous souhaitez louer selon vos besoins ou attentes.

A quoi sert un compteur routier automatique et comment fonctionne t'il ?

Le compteur routier dit « automatique » aussi appelé « boitier de comptage de véhicules » est un appareil de mesure du trafic. Doté de nombreux capteurs, il enregistre soit par variation du champ magnétique, soit par impulsion d'air à travers des tubes posés sur la chaussée, le passage d'un véhicule sur une voie de circulation. Selon le dispositif installé, le compteur collecte des données très fiables comme le sens de circulation, le type et le nombre de véhicules, la vitesse en instantanée, etc.

L'extraction de ces données, recueillies sur un ou plusieurs jours, permet ensuite d'établir des valeurs plus globales comme le TMJA (Le Trafic Moyen Journalier Annuel), le TMJO (le Trafic Moyen Journalier Ouvrable), le taux de poids lourds (pct_PL), les heures de pointe, la circulation journalière totale (QT) ou par tranche horaire (Q exprimé en véh./h), le taux d’occupation, la V85 (vitesse en dessous de laquelle circulent 85 % des véhicules en vitesse libre), etc.

La pose ou la dépose du dispositif de comptage nécessite, lorsqu'il s'agit du domaine public, une autorisation préalable sous forme d’une permission de voirie instruite au nom du département, par le service gestionnaire de la route (Obtention en moins de 10 jours généralement). Le matériel est installé en bordure de l'axe à enquêter de façon à ne pas gêner la circulation piétonne ou routière (et ne pas être endommagé) puis ensuite, contrôlé et mis en ordre de marche en moins de 15 minutes sur des routes départementales à faible trafic (il faut compter environ une demi heure sur les routes nationales ou dans certaines agglomérations !). L'autonomie des capteurs est suffisante pour être utilisés sur plusieurs semaines. Le recueil se fait automatiquement sans aucune présence humaine et peut être effectué sur une seule journée ou plus généralement, sur une période de 7 à 14 jours entiers afin de visualiser les flux routiers de circulation durant les weekends. Les données sont ensuite transférées, contrôlées puis synthétisées afin d'être présentées à chaque client au plus vite.

Quels sont les principaux compteurs de location utilisés ?

En Europe, il existe une petite dizaine de fabriquants de compteurs de trafic routiers. Plusieurs technologies sont utilisées pour détecter le passage des véhicules comme les capteurs magnétiques dans lesquels on trouve les « radars de comptage » ou « les systèmes de comptage à magnétomètre sans fil » souvent couplés avec une station de comptage qui se chargera de transmettre les données recueillies par bluetooth ou via un réseau celullaire. Apposé directement dans le sol sur la voie de passage des véhicules (cas des magnétomètres ou des boucles à induction) ou sur un mat, un feu tricolore, un panneau ou encore un mur face au trafic routier, ces appareils mesurent les variations du champ magnétique et dédectent la présence des objets qui traverse son champ. Plusieurs données peuvent ainsi être collectées. Il existe aussi les compteurs pneumatiques (les plus utilisés) souvent connus sous le nom de « Boucle de comptage (ou tube) ». Les données sont ici collectées via 1 ou 2 tubes en caoutchouc, posés en travers de la chaussée. L'écrasement de ces tubes au passage des essieux d'un véhicules augmentera la pression de l'air au niveau des capteurs situé dans le compteur et via un algorithme, l'appareil pourra déduire en fonction du temps mis pour écraser les 2 sections, la classe du véhicule, sa vitesse, etc.
Chaque solution de comptage a ses avantages et ses inconvénients et la technologie à privilégier dépendra des objectifs du comptage (temporaire, semi-permanent, permanent, volume de trafic , vitesse, etc.).

Chez PCR, nous vous proposons 3 types de compteurs :

Compteur routier MixtraLe compteur Mixtra de la marque Stérela : il s'agit d'un compteur à tubes pneumatiques très complet et très facile à installer pour les comptages temporaires. L'utilisateur peut visualiser en direct les données de passage afin de contrôler son installation et éventuellement modifier en direct la programmation sans ordinateur ou encore détecter des incidents de mesure. Léger, robuste et résistant aux intempéries normales, il a une autonomie de plus de 8 mois même avec un trafic très dense. Les données collectées ont une précision de plus ou moins 1% sur les débits et de 5% sur les vitesses. Nous pensons qu'il s'agit du meilleur compteur sur le marché !
Compteur routier MetroCountLe compteur MC5600 de la marque MetroCount : Compteur automatique à tubes, il s'agit d'un appareil robuste et très simple à manipuler. Après un paramétrage initial via un logiciel d'utilisation obligatoire et une connexion à un PC ou une tablette, le technicien peut ensuite installer le compteur et constater son fonctionnement effectif à l'aide de 2 leds situées sur le boitier. D'une autonomie de 290 jours environ selon la densité du trafic, il enregistre chaque passage d'essieux via une fiabilité de plus ou moins 2% sur les débits selon la pose. Ce compteur est parfait pour les comptages temporaires uniquement mais la visualisation des données ne se fait pas en directe et il faut attendre la fin d'une campagne de comptage pour s'assurer de son bon fonctionnement même si le test des leds est correct !
Compteur routier HiKobLe compteur Wise cow de la marque Hikob : Ce capteur magnétomètre est sans doute le plus simple et le pus rapide à mettre en place pour les comptages semi-permanents et permanents. En effet, ce compteur est sans fil et complètement autonomes en énergie. Il est enfoui dans la chaussée au milieu de la voie et communique par onde radio à une station placée à quelques dizaines de mètres. Il détecte, en temps réel, les véhicules par catégorie, mesure la vitesse, le taux d’occupation, etc. avec une marge d'erreurs de 2 à 5 % environ. Il est parfaitement adapté pour connaître le nombre de places occupées ou libres sur un parking par exemple et est capable de compter le nombre de voitures sur une route, quelque soit la densité du trafic.

Combien coûte la location d'un compteur automatique ?

Pour répondre à vos besoins et vous faire parvenir la meilleure offre de prix, nous vous invitons à déposer une demande de devis en ligne précise ou à nous laisser vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions chiffrer le coût ou le prix de la location de compteurs de trafic routier sur l'un des deux formulaires du site.