Déterminer les flux de circulation autour d'un carrefour ou sur une voie rapide à l'aide de systèmes vidéo, une solution simple et très pratique !

Utiliser une ou plusieurs caméras pour évaluer les flux routiers sur un giratoire ou à une intersection durant les heures de pointe est sans conteste la meilleur méthode.
La location d'une caméra ou d'un drone pour relever les déplacements des usagers s'avére très pratique et réduit condisérablement l'utilisation des dispositifs classiques (compteurs ou enquêteurs) tout en limitant la gène occasionnée lors de la pose et de la dépose du matériel.
Avant de louer une camera ou un drone pour analyser le trafic routier, pensez bien délimiter le secteur à enquêter pour connaître le nombre de systèmes vidéo à installer.

A quoi sert une caméra de comptage et comment fonctionne t'elle ?

La caméra (ou le drone) va filmer de manière continue, toute ou une partie de la chaussée (ou du parking) sur laquel les données doivent être recueillies. La vidéo(1) obtenue est ensuite analysée afin de déterminer les flux pour chaque voie de circulation. Ce dispositif permet de visualiser le nombre de véhicules mais aussi leur différente catégorie et bien entendu d'identifier les déplacements de chacun. Selon la taille du giratoire ou de l'intersection, un drone peut être plus utile car il couvre un champ bien plus grand.

L'extraction de ces données, recueillies sur une heure ou plusieurs jours, permet ensuite d'établir des valeurs plus générales comme le nombre de véhicules aux heures de pointe, le TMJA (Le Trafic Moyen Journalier Annuel), le TMJO (le Trafic Moyen Journalier Ouvrable), le taux de poids lourds (pct_PL), la circulation journalière totale (QT) ou par tranche horaire (Q exprimé en véh./h), le taux d’occupation, etc.

La pose ou la dépose des caméras de comptage nécessite, lorsqu'il s'agit du domaine public, une autorisation préalable sous forme d’une permission de voirie instruite au nom du département, par le service gestionnaire de la route (Obtention en moins de 10 jours généralement). Le matériel est installé en bordure de l'axe à enquêter de façon à ne pas gêner la circulation piétonne ou routière (et ne pas être endommagé) puis ensuite, contrôlé et mis en ordre de marche en moins de 45 minutes quelque soit le type de route. L'autonomie des caméras est suffisante pour être utilisés sur 3 ou 4 jours en continu sans alimentation supplémentaire. Pour un drone, nous limitons son utilisation à 15 min et utilisons 3 drones pour des séquences de 1 heure (heures de pointe). Le recueil se fait donc automatiquement (sauf pour les drones qui nécessitent la présence d'un technicien) et peut être effectué sur une heure ou plus ou sur une période de 1 à 14 jours entiers afin de visualiser les flux routiers de circulation durant les weekends. Les données sont ensuite transférées, contrôlées puis synthétisées afin d'être présentées à chaque client au plus vite.

(1) Toutes les séquences de trafic enregistrées, ne le sont qu’à des fins d’études et d’analyses et sont détruites à l’issue de leur exploitation

Quels sont les principales caméras de location utilisés ?

Dans le cadre d'une utilisation à des fins d'analyse du trafic routier, le matériel doit disposer de certaines caractéristisques. Il doit tout d'abord pouvoir être installé n'importe où avec un minimum de supports transportables rapidement et positionnables en tous lieux. Secundo, les caméras doivent être autonomes en énergie (suffisamment pour tenir au moins 3 jours en continu) et ne pas dépendre d'un quelconque branchement extérieur. Tercio, elles doivent pouvoir être utilisées quelque soit la météo et pouvoir être programmées afin de ne filmer que sur des plages horaires définies lorsque cela est nécessaire ou se déclencher automatiquement au passage d'un piétion, d'un vélo ou d'un véhicule (piège photo). Apposé directement sur le bas côté de la chaussée ou sur un trottoire sur un mat téléscopique pour permettre une vision de haut, elles doivent être légères et de petit format pour la stabilité des images en cas de forts vents.

Chez PCR, nous vous proposons 3 types de caméras en location :

Caméra de comptage MioVisionLa caméra Scout de la marque MioVision : il s'agit d'une caméra robuste et facile à installer pour les comptages directionnels grâce à sa résolution de 720 x 480 pixels. L'utilisateur peut visualiser en direct le champ de vision de la caméra afin de contrôler son installation et éventuellement modifier son orientation. Programmable et résistante aux intempéries ou conditions extrêmes de température, il a une autonomie d'environ 4 jours selon la température extérieure mais peut largement fonctionner plus de 14 jours en fonction du mode de programmation, notamment avec un Power Pack (batterie additionnelle). La capacité de stockage peut atteindre 64 Go via deux cartes SD à insérer. Nous pensons qu'il s'agit du caméra idéale pour la plupart des enquêtes nécessitant un système de vidéo surveillance.
Caméra HD GoProLa caméra Hero 8 de la marque GoPro : Caméra compacte et très légère, elle offre un rendu en haute définition (résolution en 3840 x 2160 pixels pour les vidéos et 12 Mpx pour les photos) permettant un travail qualitatif notamment pour le traçage des véhicules (campagnes de type "origine/destination"). Les fonctionnalités de cet appareil permettent de réaliser de nombreuses tâches comme le lancement d'un enregistrement vidéo via la détection d’un mouvement ou suite à une programmation définie comme le Timelaps. Via un boitier étanche, la caméra peut être fixée partout et a une autonomie d'un peu plus de 100 minutes sans batterie additionnelle, ce qui lui permet de couvrir les études comme les recueils en heure de pointe. Les manipulations et le paramétrage sont assez simples. Quant au stockage, il dépend de la capacité de la carte SD insérée et de la résolution (4K ou moins). C'est un outil de surveillance du trafic parfaitement adapté pour les enquêtes courtes ou de moins d'une heure.
Caméra HD BrinnoLa caméra TLC de la marque Brinno : Caméra compacte et très légère fonctionnant en mode time lapse (prise de photo , elle offre un rendu en haute définition permettant un travail qualitatif notamment pour le traçage des véhicules dans le cadre des études de stationnement. Ce capteur magnétomètre est sans doute le plus simple et le pus rapide à mettre en place pour les comptages semi-permanents et permanents. En effet, ce compteur est sans fil et complètement autonomes en énergie. Il est enfoui dans la chaussée au milieu de la voie et communique par onde radio à une station placée à quelques dizaines de mètres. Il détecte, en temps réel, les véhicules par catégorie, mesure la vitesse, le taux d’occupation, etc. avec une marge d'erreurs de 2 à 5 % environ. Il est parfaitement adapté pour connaître le nombre de places occupées ou libres sur un parking par exemple et est capable de compter le nombre de voitures sur une route, quelque soit la densité du trafic.

Combien coûte la location d'un compteur automatique ?

Pour répondre à vos besoins et vous faire parvenir la meilleure offre de prix, nous vous invitons à déposer une demande de devis en ligne précise ou à nous laisser vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions chiffrer le coût ou le prix de la location de compteurs de trafic routier sur l'un des deux formulaires du site.