Mesurez le temps d'attente à un carrefour, Connaître les stations d'embarquement et de dépose des passagers d'une ligne de bus, Connaître le nombre de poids lourds transportant des matières dangereuses, Evaluer les non-respect de la signalisation d'un feu tricolore, d'un passage à niveau ou d'une restriction de circulation, etc.

La connaissance des flux routiers n'est parfois pas suffisante pour garantir la sécurité des usagers, améliorer la fluidité d'une route ou d'une rue ou bien encore garantir des bons comportements. En effet d'autres paramètres doivent être pris en compte afin que les solutions soient les mieux adaptées. Pour les règles de stationnement, par exemple, il est difficile de savoir si les automobilistes qui stationnent sur un parking, ne sont pas en réalité des personnes qui travaillent dans les entreprises voisines. De la même façon, connaître le nombre d'usagers ayant un abonnement transport en commun au sein d'une agglomération, ne permet pas de savoir exactement combien d'abonnés empruntent une ligne entre 2 stations tout au long d'une journée. La mise en place de telles enquêtes de comptage manuel apparait donc comme un complément d'informations utile et indispensable sur les flux de circulation.

A quoi sert le comptage manuel et comment fonctionne t'il ?

Le comptage routier dit « manuel » contrairement aux autres comptages (automatiques, directionnels ou de parking), a pour but de mesurer des points précis du trafic quantitativement mais surtout qualitativement. Ces comptages sont effectuées uniquement par le biais d'enquêteurs, soit via un boîtier de comptage de poche communement appelé « compteur manuel par impulsion », soit via des ordinateurs de poche ou des magnétophones ou bien encore et plus rarement, par des questionnaires papier remis en main propre aux usagers. Le comptage s'effectue sur toute la durée de l'enquête afin de recueillir un maximum de données ou d'avis. Les données sont collectées puis agrégées afin de dresser les statistiques demandées.

Ce dispositif d'enquête suppose qu'une formation initiale soit dispensée en amont, auprès de chaque intervenant, afin d'en faliciter la compréhension mais aussi de manier et connaître parfaitement les outils qu'ils utiliseront. Pour ce genre de mission, une autorisation préalable sous forme d’une permission au nom du gestionnaire des transports, du département ou de la Gendarmerie et du Préfet est nécessaire (Délais plus ou moins longs selon le type de comptage) et des panneaux, cones et feux de signalisation peuvent être disposés sur la zone pour informer les conducteurs ou cyclistes. Aucune information nominative n'est réclamée quelque soit l'enquête. Le personnel sous la tutelle d'un chef d'équipe qualifié et muni d'équipements de protection individuel, est mis en place avec son matériel quelques minutes avant le début de l'enquête dans une zone à l'abri de tous les dangers. Le recueil des informaions se fait généralement sur une seule journée ou bien sur plusieurs jours s'il y a plusieurs points à sonder. Une fois l'enquête finie, le personnel rejoint le chef d'équpe et lui remet le relevé des informations qu'il a collecté durant la phase de comptage. La signalisation temporaire est ensuite ôté afin de retrouver une circulation normale. Les données sont ensuite contrôlées puis synthétisées afin d'être présentées à chaque client au plus vite.

Quel type de comptage dit « manuel » peut-on demander ?

Pour ce 4ième type de comptage, les demandes sont très variées et nombreuses. Beaucoup de gestionnaires de route ont des besoins spécifiques mais plus globalement et sans être exhaustif, les enquêtes sont initiées par les agglomérations (petites ou grandes), les service administratif départementaux ou régionaux et par des sociétés privées comme des autoroutes ou des enseignes de magasins.

De manière plus spécifique, l'usage de comptages routiers manuels peut avoir lieu dans le cadre :

d'une étude de marché auprès des automobilistes et piétons sur un projet d'implantation, de réfection,

d'une étude précise sur les flux de circulation de véhicules avec origine et destination (si impossibilité de le faire par caméra),

d'une étude des flux de transport de marchandises dangereuses aux abords d'une agglomération,

d'une étude de « comptage de poids lourds sur des aires de stationnement autoroutiers » pour déterminer le taux de saturation,

d'une étude dans les transports urbains ou ferrovières ou aux abords d'une gare,

d'une étude sur le stationnement illicite, sur l'utilisation abusive de voies réservées, sur la fraude dans les transports,

etc.

Combien coûte une campagne de comptages automatiques ?

Pour répondre à vos besoins et vous faire parvenir la meilleure offre de prix, nous vous invitons à déposer une demande de devis en ligne précise ou à nous laisser vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions chiffrer le coût ou le prix de la prestation de comptage sur l'un des deux formulaires du site.